• PROJET DE RECOLTE DE DECHETS RECYCLABLES

     

    But : cette collecte a un but purement environnemental.

    Pourquoi ?

    Le mieux serait de limiter le suremballage et l’utilisation de plastique  mais à défaut il existe un moyen de limiter la mise en décharge ou en incinérateur de certains déchets : le recyclage. 

    Comment?

    Je recueille donc depuis plusieurs mois, certains déchets que j’achemine à différents endroits afin qu’ils soient traités et valorisés.

    Les instruments d’écriture, les gourdes de compote, les emballages plastiques et les tdisc Tassimo, les recharges de savons sont envoyés à l’entreprise Terracycle qui s’occupe de leur recyclage.

    http://www.terracycle.fr/fr?format=html

    Chaque unité de déchets récoltés donne des points qui permettront par la suite de faire un don à une association ( en particulier l’ Ecole du chat de Cergy, une association de défense féline).

    Les bouchons de Liège récoltés sont donnés  alternativement à l’association France cancer et à une association en faveur de personnes atteintes de handicaps,  qui revendent les bouchons à l’entreprise AMORIM dans son opération de recyclage écobouchon.

    Les bouchons plastiques récoltés sont entreposés sur Hénonville (60) avant d’être acheminés vers l’entreprise Muller partner proche de saint Sulpice (60). Cela  permet d’acheter et de dresser un chien d’assistance offert gracieusement à un enfant ou adulte handicapé.

     Que deviennent les déchets recyclables?

    Les instruments d’écritures, les gourdes de compote, tdisc et berlingots de savons sont broyés et extrudés en granulés puis transformés en une large gamme de produits d’usage courant comme  des poubelles plastique, des arrosoirs, des pots à crayon, des bancs plastiques, des jardinières…

    Le liège sera réutilisé pour fabriqué  des matériaux d'isolation, revêtement de sols, design d'objet, semelles de chaussures...

    Les bouchons en plastique sont eux aussi broyés et les granulés obtenus seront réutilisés pour faire des objets en plastique usuel.

     Si vous désirez plus de renseignements et/ou si vous voulez aider dans la collecte...voici mon mail:

     dorothee.b@free.fr

                                                                                             Merci

                                                                                             D. BELLANGER

    PROJETS DE RECOLTE DE DECHETS RECYCLABLES

    PROJETS DE RECOLTE DE DECHETS RECYCLABLES

    PROJETS DE RECOLTE DE DECHETS RECYCLABLES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • http://villesentransition.net/

    les villes en transition

    une explication claire de ce qu'est le pic pétrolier, de la résilience, des projets et initiatives...


  • http://www.sava-association.com/revuecitoyennature/cn5_renouee.pdf


  • Prélude à la Transition Pourquoi changer le monde ?

    Par Christian ARAUD

    Editions Medial 2012 – 15,50 €

     

    Ce livre se veut un résumé lucide du mouvement de transition, son grand avantage étant l’expérience de l’auteur, la distance qu’il peut prendre avec le sujet et l’exposé sans concessions de la problématique initiale. C’est un complément au manuel de Rob Hopkins pour toute personne qui veut s’engager dans le mouvement à un certain niveau.

     

    Conçu en 6 chapitres :

     

    1/ Basé surtout sur les travaux du Club de Rome (1972/2012) pour exposer la situation de crise du monde actuel et l’absence de solution globale.

     

    2/Le mouvement de la décroissance et les théories qui le soutiennent. Beaucoup de réflexion, peu d’action.

     

    3/ Pourquoi la société actuelle refuse de changer au plan psychologique, politique, systémique.

     

    4/ Les scénarios du futur imaginés par Dave Holmgreen. On voit bien que les choix actuels nous mènent dans le mur et qu’en agissant au plan local on va peut être sauvagarder quelque chose.

     

    5/ Les actions possibles en fonction du lieu de vie (urbain, rural, mixte) et du niveau individuel, coopératif, collectif, global.

     

    6/Articulation entre décroissance et transition, reflexion et action.

     

    7/ Exemples et expériences : Retour à la terre (Les Amanins, Masde Beaulieu, trièves), Totnes en Transition, Cuba. L’auteur est allé visiter chaque site et nous livre ses impressions et remarques qui sont loin des commentaires convenus et satisfaits habituels.

     

    8/ Point sur le mouvement de transition actuel, ses forces, ses faiblesses, ses perspectives.

     

    Enfin conclusion avec une version heureuse et malheureuse. A nous en effet d’inventer le futur. 


  • Manuel de Transition : de la dépendance du pétrole à la résilience locale

    Par Rob Hopkins – traduction Michel Durand

    Editions Ecosociété 2010 – 20 €

     

    Le manuel de base du transitionneur, adapté pour la francophonie et qui résume la démarche et ses aspects pratiques. Bourré d’idées, d’outils, d’exemples, livre de chevet à tous les niveaux de la démarche. Indispensable ++++

     

    Conçu en 3 parties : tête cœur et mains

     

    1/ la tête : pourquoi le pic pétrolier et le changement climatique signifient qu’il est inévitable de faire petit : pic pétrolier et climat, l’économie, scénarios du futur, la résilience, « faire petit »

     

    2/Le cœur : pourquoi il est déterminant d’avoir une vision positive : le stress de la prise de conscience, la psychologie du changement, la vision positive, vision pour 2030, exemples

     

    3/ Les mains : passer des idées à l’action : démarrer une initiative, exemples au Canada et en France

     

    Annexes et liste des outils