• Petit reportage photos du « Repair café »

     

    Le 16 novembre dernier se tenait le 3eme « repair café » de Vauréal.

     

    Un « repair café » est un lieu où bénévoles et/ou professionnels de la réparation accueillent des personnes ayant un objet à réparer et qui mettent tout en œuvre pour le faire de façon gratuite !

     

    J’ai eu l’occasion de discuter avec un des bénévoles qui s’occupait de l’accueil  et qui a bien voulu répondre à quelques unes de mes interrogations sur l’évènement.

    Ce lieu a très bien été accueilli par les habitants. Le premier « Repair café » de Vauréal a eu lieu le 6 avril 2013. Il y a eu 400 visiteurs et plus de 150 réparations satisfaisantes (un questionnaire de satisfaction étant rempli après chaque réparation)

    Le lieu étant toujours le même : la mairie de Vauréal.

    Leur objectif : accueillir tous les samedis les personnes ayant besoin de réparer des objets.

     

    L'association Stichting Repair Café aide des groupes locaux en Europe à mettre sur pied leur propre « Repair Café »

    Pour plus de renseignements sur l’association :  http://www.repaircafe.fr/?page_id=39

     

    Plusieurs stands de réparateurs étaient présents :

    -         Reparetout (reparetout.com ?)

    -         Emmaüs

    -         Comment reparer.com

    -         Obsolescence programmer.fr

     

     

       

    Les différentes catégories étaient : jouets, couture, deux roues, meuble menuisier, bricolage, électricité, petit électroménager.

     

    Une dizaine d’affiches sur le sujet des déchets étaient visibles afin d’informer le public.

    Les titres : gestion des déchets, traitons nos propres déchets (mondialisation des déchets), analyse du contenu des poubelles, la réduction des déchets à la source,  trier ses déchets, éco citoyen, identifier vos

    déchets.

     

     

     « Etre riche c’est savoir quand on en a assez »

    Lao Tseu


  •  la stivo récolte des jouets d'occasion mais en bon état pour le noël d'enfants qui n'auront pas la chance d'avoir le pied du sapin recouvert de paquets cadeau qui brilles, plus de renseignement en suivant ce lien :

    http://www.stivo.com/news


    Si malgré tous ses points de collectes, il ne vous est pas possible de déposer les jouets (peluches, jeux de société..) que vous souhaitez donner, je reste disponible pour les recueillir et les apporter!


    Sollicitez vos enfants, petits enfants, je suis certaines qu'ils seront ravis de faire le bonheur d'autres enfants avec les jouets qui ne les intéressent plus.

    Je récolte également des chaussures homme, femme, enfant en bon état afin de les donner à la soirée Zumba du 29 novembre, cette soirée est organisé par les gazelles de l'Oise qui prépare leur rallye aïcha des gazelles 2014.


  • http://www.ewwr.eu/fr/pre-home

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les partenaires du projet

    Bénéficiaires du projet LIFE+
    ACR+, the Association of Cities and Regions for Recycling and sustainable Resource management
    • ACR+, l’Association des Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des Ressources, est un réseau européen d’autorités locales et régionales qui promeut la consommation durable des ressources et la gestion des déchets municipaux par la prévention à la source, la réutilisation et le recyclage. L’ACR+ vise à développer l’expertise et les compétences des autorités publiques sur les politiques relatives aux déchets, aux produits et aux ressources, encourager l’action concrète en matière de gestion des déchets et de consommation durable, ainsi que promouvoir la coopération et les partenariats afin de développer des solutions éco-efficaces.
      L’ACR+ est le coordinateur du projet LIFE+ Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
      Contact
      : Philippe Micheaux Naudet (email: pmn[at]acrplus.org) 
      En savoir plus sur l’ACR+
    ARC, the Catalan Waste Agency (Spain)
    • AICA, l’Association internationale pour la communication internationale sur l’environnement (Italie), est un projet culturel visant à comprendre, étudier et promouvoir à l’échelle nationale et internationale les actions de communication sur l’environnement. Elle crée des connections entre les différents acteurs – institutions, associations et secteur privé – à différents niveaux pour encourager l’échange de bonnes pratiques sur la mise en œuvre des politiques environnementales.
      Contact
      : Emanuele Biestro (email: emanuele.biestro[at]cooperica.it) 
      En savoir plus sur AICA
    ARC, the Catalan Waste Agency (Spain)
    • ARC, l’Agence des déchets de Catalogne (Espagne), est une entité de droit public responsable de la gestion intégrée des déchets municipaux, industriels, de soins, de santé et agricoles en Catalogne. Les objectifs de l’ARC incluent la  promotion  de la prévention des déchets et de la collecte sélective des déchets ainsi que de stimuler et conseiller les actions de valorisation, réemploi et recyclage entre autres.
      Contact
      : Mireia Padros (email: setmanaprevencio.arc.tes[at]gencat.cat)
      En savoir plus sur l’ARC
    IBGE, Bruxelles Environnement (Belgique)
    • IBGE-BIM, Bruxelles Environnement (Belgique) est l’administration responsable de la gestion des déchets en Région de Bruxelles-Capitale. Elle est chargée de l’élaboration et de l’exécution du Plan de Gestion et de Prévention des Déchets de cette Région. Bruxelles Environnement a près de 20 ans d’expérience dans le domaine des 3R.
      Contact
      : Joëlle Van Bambeke (email: jvanbambeke[at]environnement.irisnet.be)
      En savoir plus sur l’IBGE-BIM
    OHU
    • OHÜ, l’Agence nationale de gestion des déchets de Hongrie, est responsable de la coordination de l’ensemble du système hongrois de gestion des déchets. Ses tâches principales sont de participer à la prévention de la pollution et de la production de déchets, ainsi que d’organiser la collecte et le traitement des déchets pour différents flux de déchets. Plus de 100 experts dans la gestion des déchets travaillent pour OHÜ en contact direct avec les principaux acteurs de l’industrie des déchets en Hongrie.
      Contact
      : Judit Várhelyi (email: Varhelyi.Judit[at]ohukft.hu)
      En savoir plus sur OHÜ

    ======================================================================================================

    Co-financeur du projet

    ADEME, the French Environment and Energy Management Agency (France)
    • ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (France), est un établissement public sous la tutelle des ministères en charge du Développement durable ; de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle met en oeuvre les politiques publiques environnementales (gestion des déchets, préservation des sols, efficacité énergétique et énergies renouvelables, qualité de l’air et lutte contre le bruit).
      Contact
      : Marilyne Viallès (email: marilyne.vialles[at]ademe.fr)
      En savoir plus sur l’ADEME

     


  • PROJET DE RECOLTE DE DECHETS RECYCLABLES

     

    But : cette collecte a un but purement environnemental.

    Pourquoi ?

    Le mieux serait de limiter le suremballage et l’utilisation de plastique  mais à défaut il existe un moyen de limiter la mise en décharge ou en incinérateur de certains déchets : le recyclage. 

    Comment?

    Je recueille donc depuis plusieurs mois, certains déchets que j’achemine à différents endroits afin qu’ils soient traités et valorisés.

    Les instruments d’écriture, les gourdes de compote, les emballages plastiques et les tdisc Tassimo, les recharges de savons sont envoyés à l’entreprise Terracycle qui s’occupe de leur recyclage.

    http://www.terracycle.fr/fr?format=html

    Chaque unité de déchets récoltés donne des points qui permettront par la suite de faire un don à une association ( en particulier l’ Ecole du chat de Cergy, une association de défense féline).

    Les bouchons de Liège récoltés sont donnés  alternativement à l’association France cancer et à une association en faveur de personnes atteintes de handicaps,  qui revendent les bouchons à l’entreprise AMORIM dans son opération de recyclage écobouchon.

    Les bouchons plastiques récoltés sont entreposés sur Hénonville (60) avant d’être acheminés vers l’entreprise Muller partner proche de saint Sulpice (60). Cela  permet d’acheter et de dresser un chien d’assistance offert gracieusement à un enfant ou adulte handicapé.

     Que deviennent les déchets recyclables?

    Les instruments d’écritures, les gourdes de compote, tdisc et berlingots de savons sont broyés et extrudés en granulés puis transformés en une large gamme de produits d’usage courant comme  des poubelles plastique, des arrosoirs, des pots à crayon, des bancs plastiques, des jardinières…

    Le liège sera réutilisé pour fabriqué  des matériaux d'isolation, revêtement de sols, design d'objet, semelles de chaussures...

    Les bouchons en plastique sont eux aussi broyés et les granulés obtenus seront réutilisés pour faire des objets en plastique usuel.

     Si vous désirez plus de renseignements et/ou si vous voulez aider dans la collecte...voici mon mail:

     dorothee.b@free.fr

                                                                                             Merci

                                                                                             D. BELLANGER

    PROJETS DE RECOLTE DE DECHETS RECYCLABLES

    PROJETS DE RECOLTE DE DECHETS RECYCLABLES

    PROJETS DE RECOLTE DE DECHETS RECYCLABLES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique