• PROJET DE RECOLTE DE DECHETS RECYCLABLES

    PROJET DE RECOLTE DE DECHETS RECYCLABLES

     

    But : cette collecte a un but purement environnemental.

    Pourquoi ?

    Le mieux serait de limiter le suremballage et l’utilisation de plastique  mais à défaut il existe un moyen de limiter la mise en décharge ou en incinérateur de certains déchets : le recyclage. 

    Comment?

    Je recueille donc depuis plusieurs mois, certains déchets que j’achemine à différents endroits afin qu’ils soient traités et valorisés.

    Les instruments d’écriture, les gourdes de compote, les emballages plastiques et les tdisc Tassimo, les recharges de savons sont envoyés à l’entreprise Terracycle qui s’occupe de leur recyclage.

    http://www.terracycle.fr/fr?format=html

    Chaque unité de déchets récoltés donne des points qui permettront par la suite de faire un don à une association ( en particulier l’ Ecole du chat de Cergy, une association de défense féline).

    Les bouchons de Liège récoltés sont donnés  alternativement à l’association France cancer et à une association en faveur de personnes atteintes de handicaps,  qui revendent les bouchons à l’entreprise AMORIM dans son opération de recyclage écobouchon.

    Les bouchons plastiques récoltés sont entreposés sur Hénonville (60) avant d’être acheminés vers l’entreprise Muller partner proche de saint Sulpice (60). Cela  permet d’acheter et de dresser un chien d’assistance offert gracieusement à un enfant ou adulte handicapé.

     Que deviennent les déchets recyclables?

    Les instruments d’écritures, les gourdes de compote, tdisc et berlingots de savons sont broyés et extrudés en granulés puis transformés en une large gamme de produits d’usage courant comme  des poubelles plastique, des arrosoirs, des pots à crayon, des bancs plastiques, des jardinières…

    Le liège sera réutilisé pour fabriqué  des matériaux d'isolation, revêtement de sols, design d'objet, semelles de chaussures...

    Les bouchons en plastique sont eux aussi broyés et les granulés obtenus seront réutilisés pour faire des objets en plastique usuel.

     Si vous désirez plus de renseignements et/ou si vous voulez aider dans la collecte...voici mon mail:

     dorothee.b@free.fr

                                                                                             Merci

                                                                                             D. BELLANGER

    PROJETS DE RECOLTE DE DECHETS RECYCLABLES

    PROJETS DE RECOLTE DE DECHETS RECYCLABLES

    PROJETS DE RECOLTE DE DECHETS RECYCLABLES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « les villes en transition La permaculture: un concept qui s'etend à l'échelle de la ville »

    Tags Tags : , , , ,